~~La majorité de l’offre de formation continue se situe dans un champ disciplinaire particulier soit sur des objectifs très précis. A moins de viser une expertise, il faut bien constater que les besoins exprimés par les futurs formés et par les services formation des entreprises (et là on peut déjà observer des différences) couvrent souvent un spectre beaucoup plus large de connaissances, de compétences et de capacités. Ainsi, pour répondre à ces besoins, il conviendrait que l’offre de formation s’adapte. Attention, il ne s’agit pas non plus de proposer des généralités au risque d’un décalage perçu...
~~Evoquer par des célébrations des fins de guerres qui ont eu lieu il y a plus de 60 ans, laisser inscrites dans les programmes scolaires des périodes pour lesquelles nous n’arrivons plus à identifier des traces aujourd’hui pourrait remettre en cause l’utilité du savoir historique. Pourtant au-delà des détails sur des personnages, des évènements, des dates ou encore des modes de vie des contemporains, le savoir historique est par nature « pédagogique ». En ce sens qu’il nous enseigne et nous renvoie par effets de miroir la nature de l’Homme et comment elle s’exprime individuellement et au sein...
2016 Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont pris le temps ces dernières années de lire quelques lignes de ce blog et que j'aurai plaisir à retrouver en cette nouvelle année.